Frequently Asked Questions

Faq

Est-ce qu’un essai clinique est dangereux ?

Tout essai clinique comporte des risques. Cependant, vous serez informés des effets indésirables potentiels et des risques avant de participer à l’une de nos études cliniques. En effet, avant la visite de screening, vous devrez lire la note d’information et le formulaire de consentement éclairé. Ce formulaire est rédigé pour vous aider à prendre votre décision, il contient toutes les informations pertinentes concernant l’étude clinique. Lorsque vous aurez lu le formulaire, vous pourrez poser librement toutes vos questions aux membres de l’équipe médicale.

Est-ce que je peux sortir d’un essai clinique à tout moment ?

Vous pouvez sortir de l’essai clinique à tout moment et pour quelque raison que ce soit sans avoir à vous justifier. C’est ce que l’on appelle « retirer son consentement ».

Que se passe-t-il si je ressens des effets indésirables ?

Si vous deviez faire l’expérience d’effets indésirables liés ou non au médicament à l’essai, vous serez rapidement examiné par le médecin responsable de l’étude. Si votre état de santé le nécessite, celui-ci prescrira les examens complémentaires et les procédures nécessaires à établir un diagnostic, traiter vos symptômes et rétablir votre intégrité physique.

J’ai été sélectionné pour participer à un essai clinique, que dois-je emporter ?

Lorsque vous avez été sélectionné pour participer à un essai clinique qui comporte une hospitalisation, vous devez emporter avec vous :

    • Un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, gel de douche, …)
  • Des essuies de bain
  • Des vêtements de rechange
  • De quoi vous occuper (lecture, tablette, ordinateur, téléphone, jeux de société, …)

Les boissons, repas et collations vous seront servis au sein de l’unité, nous vous prions donc de n’apporter ni nourriture ni boissons lors de vos hospitalisations. Nous vous prions également de ne pas emporter de médicaments avec vous lorsque vous êtes hospitalisé dans l’unité : nous vous fournissons tout médicament nécessaire et autorisé.

Qu’est-ce que je vais pouvoir et devoir faire pendant les périodes d’hospitalisation ?

Lors des hospitalisations, les journées sont rythmées par différents examens réalisés suivant un horaire particulier que notre équipe respecte rigoureusement. Pour cette raison, il se peut que vous soyez invité à rester dans la chambre à certaines périodes de la journée, le plus souvent le matin. Certains examens nécessitent que vous restiez allongés ou assis quelques minutes avant leur réalisation. Le personnel infirmier vous expliquera le déroulement des journées d’hospitalisation pour que celles-ci se passent au mieux. Pendant les périodes où les examens sont plus espacés, vous êtes libre de vous déplacer au sein de l’unité et de vous occuper comme vous le souhaitez.

Serai-je rémunéré si je participe à une étude clinique ?

Lorsque vous participez à un essai clinique, vous recevez une compensation financière. Cette compensation est fixée en fonction du temps consacré à l’étude, mais également en fonction des contraintes auxquelles vous serez soumis pendant celle-ci. En aucun cas, la compensation financière n’est liée aux risques. Le montant de cette compensation financière est propre à chaque étude et est approuvé par le Comité d'Ethique. Ce montant est évalué en fonction du nombre de jours d’hospitalisation dans l’unité, du nombre de visites ambulatoires et des différents examens effectués. Vous bénéficiez également d’un examen médical complet dont les résultats peuvent vous être communiqués si vous le souhaitez. Ce dédommagement peut aller d’une centaine d’euros à quelques milliers d’euros.