Frequently Asked Questions

Faq

Is a clinical trial dangerous?

Clinical trial carries risks. However, you will be informed of potential side effects and risks before participating in any of our clinical studies. Indeed, before the screening visit, you will have to read the information note and the informed consent form. This form is written to help you make your decision, it contains all relevant information about the clinical study. Once you have read the form, you will be able to freely ask all your questions to the members of the medical team.

Can I get out of a clinical trial at any time?

You can leave the clinical trial at any time and for any reason without having to justify yourself. This is called "withdrawing consent".

What happens if I experience side effects?

If you had to experience any side effects related to the test drug or not, you will be promptly reviewed by the doctor in charge of the study. If your state of health requires it, it will prescribe additional tests and procedures necessary to establish a diagnosis, treat your symptoms and restore your physical integrity.

I was selected to participate in a clinical trial, what should I bring?

When you have been selected to participate in a clinical trial that involves hospitalization, you must take with you:

    • A set of toiletries (toothbrush, toothpaste, shower gel, ...)
    • Bath towels
    • Spare clothes
  • What to keep you busy (reading, tablet, computer, phone, board games, ...)

Drinks, meals and snacks will be served within the unit, so please do not bring food or drinks during your hospitalization. Please do not bring any medications with you while you are in the unit: we provide you with any necessary and authorized medication.

What can I and should I do during periods of hospitalization?

During the hospitalizations, the days are punctuated by various examinations carried out according to a particular schedule which our team respects rigorously. For this reason, you may be asked to stay in the room at certain times of the day, most often in the morning. Some exams require you to lie down or sit for a few minutes before performing. The nursing staff will explain the progress of the days of hospitalization so that they are spent at best. During periods when exams are more distant, you are free to move within the unit and to occupy yourself as you wish.

Will I be paid if I participate in a clinical study?

When you participate in a clinical trial, you receive financial compensation. This compensation is fixed according to the time devoted to the study, but also according to the constraints to which you will be subjected during this one. In no case is financial compensation linked to risks. The amount of this financial compensation is specific to each study and is approved by the Ethics Committee. This amount is evaluated according to the number of days of hospitalization in the unit, the number of ambulatory visits and the various examinations carried out. You also benefit from a complete medical examination whose results can be communicated to you if you wish. This compensation can range from a hundred euros to a few thousand euros.

Frequently Asked Questions

Faq

Est-ce qu’un essai clinique est dangereux ?

Tout essai clinique comporte des risques. Cependant, vous serez informés des effets indésirables potentiels et des risques avant de participer à l’une de nos études cliniques. En effet, avant la visite de screening, vous devrez lire la note d’information et le formulaire de consentement éclairé. Ce formulaire est rédigé pour vous aider à prendre votre décision, il contient toutes les informations pertinentes concernant l’étude clinique. Lorsque vous aurez lu le formulaire, vous pourrez poser librement toutes vos questions aux membres de l’équipe médicale.

Est-ce que je peux sortir d’un essai clinique à tout moment ?

Vous pouvez sortir de l’essai clinique à tout moment et pour quelque raison que ce soit sans avoir à vous justifier. C’est ce que l’on appelle « retirer son consentement ».

Que se passe-t-il si je ressens des effets indésirables ?

Si vous deviez faire l’expérience d’effets indésirables liés ou non au médicament à l’essai, vous serez rapidement examiné par le médecin responsable de l’étude. Si votre état de santé le nécessite, celui-ci prescrira les examens complémentaires et les procédures nécessaires à établir un diagnostic, traiter vos symptômes et rétablir votre intégrité physique.

J’ai été sélectionné pour participer à un essai clinique, que dois-je emporter ?

Lorsque vous avez été sélectionné pour participer à un essai clinique qui comporte une hospitalisation, vous devez emporter avec vous :

    • Un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, gel de douche, …)
  • Des essuies de bain
  • Des vêtements de rechange
  • De quoi vous occuper (lecture, tablette, ordinateur, téléphone, jeux de société, …)

Les boissons, repas et collations vous seront servis au sein de l’unité, nous vous prions donc de n’apporter ni nourriture ni boissons lors de vos hospitalisations. Nous vous prions également de ne pas emporter de médicaments avec vous lorsque vous êtes hospitalisé dans l’unité : nous vous fournissons tout médicament nécessaire et autorisé.

Qu’est-ce que je vais pouvoir et devoir faire pendant les périodes d’hospitalisation ?

Lors des hospitalisations, les journées sont rythmées par différents examens réalisés suivant un horaire particulier que notre équipe respecte rigoureusement. Pour cette raison, il se peut que vous soyez invité à rester dans la chambre à certaines périodes de la journée, le plus souvent le matin. Certains examens nécessitent que vous restiez allongés ou assis quelques minutes avant leur réalisation. Le personnel infirmier vous expliquera le déroulement des journées d’hospitalisation pour que celles-ci se passent au mieux. Pendant les périodes où les examens sont plus espacés, vous êtes libre de vous déplacer au sein de l’unité et de vous occuper comme vous le souhaitez.

Serai-je rémunéré si je participe à une étude clinique ?

Lorsque vous participez à un essai clinique, vous recevez une compensation financière. Cette compensation est fixée en fonction du temps consacré à l’étude, mais également en fonction des contraintes auxquelles vous serez soumis pendant celle-ci. En aucun cas, la compensation financière n’est liée aux risques. Le montant de cette compensation financière est propre à chaque étude et est approuvé par le Comité d'Ethique. Ce montant est évalué en fonction du nombre de jours d’hospitalisation dans l’unité, du nombre de visites ambulatoires et des différents examens effectués. Vous bénéficiez également d’un examen médical complet dont les résultats peuvent vous être communiqués si vous le souhaitez. Ce dédommagement peut aller d’une centaine d’euros à quelques milliers d’euros.