Nouvelle étude -M2404: vaccination contre le CMV – 1750 euros

L’Unité de Pharmacologie Clinique du CHU de Liège (ATC s.a.) vous propose de participer à une nouvelle étude clinique concernant le développement d’un vaccin contre le cytomégalovirus ou CMV.

Le cytomégalovirus, abrégé en CMV, est l'une des principales causes de malformations congénitales dans le monde. Elle consiste en une infection virale courante qui passe généralement inaperçue. Cependant, si une femme est infectée par le CMV alors qu'elle est enceinte, elle peut transmettre l'infection à son bébé. Cela peut entraîner un handicap à long terme chez son enfant en raison de malformations congénitales, y compris une perte auditive, voire la mort dans les cas très graves.

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre ce virus dévastateur. C’est pourquoi nous réalisons cette étude clinique afin de voir si la vaccination permet à l’organisme de développer ainsi que de conserver des défenses contre une infection au CMV.

 

1. Critères d’inclusion :

• Être une femme âgée de 18 à 40 ans,
• Être en bonne santé,
• Être en capacité d’avoir des enfants mais ne pas être enceinte au moment de l’étude ni dans l’année qui suit la 1ère vaccination.
• Être en contact avec 1 ou plusieurs enfants de moins de 5 ans au moins 8h par semaine,
• Ne pas consommer de drogues,
• Ne pas avoir participé à une autre étude ou donné du sang dans le mois précédent.

2. Description de l’étude et planning de l’étude :

  • Au cours des 7 premiers mois, les participants se présenteront à 6 visites comprenant une visite de dépistage et 3 visites de vaccination sur RDV.

- Première vaccination : les mardis et jeudis entre le 11 et le 30 aout
- Premier rappel : courant octobre et novembre 2022
- Second rappel : courant février et mars 2023

Rem : la prise des RDV de vaccination se fera en tenant compte de vos disponibilités personnelles tout en suivant un certain cadre lié au délai entre vos différentes vaccinations.

Vous serez recontactée par téléphone une semaine et un mois environ après les différents vaccins afin de réaliser le suivi (cet appel sera programmé en fonction de vos disponibilités) ainsi que pour réaliser une visite supplémentaire si nécessaire.

 

  • La seconde partie (à partir du 8ème mois), est une période de suivi qui durera 2 ans comportant :
    - Une visite approximativement tous les 3 mois
    - La réponse à une série de questions via une application installée sur votre smartphone.
    - Un appel téléphonique approximativement 1 fois par mois

3. Indemnisation :

Vous serez rémunérée pour votre temps et pour chaque visite effectuée à l’aide d’une carte de crédit qui vous sera remise lors de la visite de sélection.

    Vous recevrez au total une indemnisation de 1750 euros.

    Cet argent vous sera reversé tout au long de l’étude en suivant le schéma comme suit :

    • Pour votre visite de sélection : 50 euros
    • Pour les jours de vaccinations : 100 euros
    • Par visite au centre : 50 euros
    • Pour la réponse au questionnaire sur votre téléphone : 20 euros
    • Pour les appels téléphoniques : 30 euros

     

    4. Sélection et participation

    Les visites de sélection auront lieu sur RDV les 14, 18, 19, 26, 27, 29 juillet. Selon le nombre d’inscriptions, nous pourrions également ouvrir des plages le 2 et le 4 aout.

    La visite comprend un examen de bien-être, un examen de vos antécédents médicaux, un test de grossesse urinaire et des analyses de sang. Elle a une durée approximative d’une heure.

    5. Contact recrutement

    Si vous êtes intéressée et disponible aux dates requises, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone afin de fixer une visite médicale de sélection (screening).

    ambre.chevalier@atc-pharma.be

    Inscription