Métabolisme

warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'ctools_menu_help' not found or invalid function name in /var/www/www.atc-pharma.be/drupal-6.38/includes/theme.inc on line 669.

Le métabolisme des médicaments est un processus d’élimination qui englobe l’ensemble des réactions chimiques conduisant à la formation de métabolites hydrosolubles plus facilement éliminables hors de l’organisme via les milieux aqueux (urine, bile, salive, …).

Lors du processus de biotransformation, un composé parent unique peut être convertit en un mélange de nouveaux composés aux fonctions inconnues. Il en résulte que les effets pharmacologiques, la cinétique d’élimination ainsi que les effets toxiques du composé parent administré seront déterminés par les caractéristiques physico-chimiques de l’ensemble des métabolites générés par le processus de métabolisation. L’étude du métabolisme permet également d’appréhender la voie d’excrétion privilégiée d’un composé.  

D'un point de vue pharmaceutique, ce processus de biotransformation est le principale mécanisme de clairance puisque près de 75% des médicaments prescrits sont éliminés par des réactions de métabolisation. L’étude du métabolisme est donc une étape importante dans le processus de développement d’un médicament 

Fort de son expérience dans les études méatboliques, ATC-PCA vous propose les essais suivants pour l'étude du méatbolisme de vos composés: