Stress oxydant

warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'ctools_menu_help' not found or invalid function name in /var/www/www.atc-pharma.be/drupal-6.38/includes/theme.inc on line 669.

Depuis le siècle dernier, notre espérance de vie a très fortement augmenté. Une femme peut désormais espérer vivre 83 ans et un homme, 75 ans. Cette tendance mènera sans doute à une explosion du nombre de centenaires dans le futur.

Si cette évolution est réjouissante, encore faut-il vieillir tout en restant en bonne santé.  Avec l’âge, les risques de développer des maladies cardiovasculaires ou dégénératives augmentent. Plusieurs études ont démontré que l’augmentation du stress oxydant était par ailleurs étroitement liée au développement de ce type de pathologies.

D'une manière générale, le stress oxydant se définit comme étant un déséquilibre en faveur des oxydants (ex : les radicaux libres) face aux antioxydants, ce qui conduit à une rupture de la signalisation rédox et à des dommages oxydatifs cellulaires (au niveau des lipides, des protéines ou de l'ADN) qui sont impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires et des cancers.  Un mode de vie incluant le tabagisme, la sédentarité, des expositions prolongées au soleil ou encore la prise de médicaments contribue à augmenter de façon excessive les oxydants dans notre organisme. Pour contrecarrer leurs effets négatifs, il est donc nécessaire de disposer de défenses antioxydantes performantes. Celles-ci sont composées d'un ensemble complexe d'enzymes mais aussi de molécules de petite taille qui se retrouvent dans notre alimentation (vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols...).

La mesure de ce stress oxydant est donc d’une importance capitale afin de pouvoir cibler les individus à risques mais aussi, pour mettre en évidence l’effet bénéfique d’une substance, quelle qu’elle soit, dans le cadre du stress oxydant.

ATC, de par son expérience, son équipement de pointe et sa collaboration avec le Service de Chirurgie Cardiovasculaire du CHU de Liège, se positionne comme un laboratoire de choix pour répondre aux besoins de l’industrie agro-alimentaire, de l’industrie des compléments alimentaires antioxydants ou encore de l'industrie pharmaceutique. Cette collaboration étroite a mené à la création d'une plateforme "Nutrition Antioxydante & Santé" (NAS) au sein du CHU de Liège.