Où se déroulent les essais cliniques ?

warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'ctools_menu_help' not found or invalid function name in /var/www/www.atc-pharma.be/drupal-6.38/includes/theme.inc on line 669.

Les essais cliniques se font sous la conduite de médecins compétents et expérimentés, appelés investigateurs, qui connaissent avec précision la maladie, les traitements existants et les conditions requises pour conduire une recherche.

  • Les essais cliniques de phase I se déroulent dans des centres d'investigation clinique spécifiques. En Belgique, il existe 7 unités cliniques de phase I regroupées dans une association appelée BAPU (Belgian Association of Phase I Unit). Ces lieux, où sont réalisées les études préliminaires, sont régulièrement inspectés pour conserver leur accréditation.
  • Les essais cliniques de phase II et III sont réalisés dans des établissements hospitaliers ou dans des cliniques privées.
  • Les essais cliniques de phase IV sont généralement réalisés par le biais des médecins généralistes ou directement auprès de médecins spécialistes.